Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Addict !
Archives
30 juin 2008

Monster

1645669140_smallAuteur : Naoki Urasawa
Genre : Seinen
Série finie en 18 volumes
Première parution (au Japon) : 1995
Editeur français : Kana
Editeur japonais : Shogakukan
Prépublié dans : Big Comic Original 

Résumé : 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE? (résumé : manganews)

Mon avis : Ecrite par le génial Urasawa, Monster est certes une série au déroulement beaucoup plus classique que 20th Century Boys, mais elle n'en reste pas moins fascinante. On est pris dans la descente aux enfers d'un homme simple, et de son combat contre le Mal. Tenma, qui manque un peu de profondeur au tout début de l'histoire, se voit renforcé par les évènement, et devient par la suite un véritable chasseur à la poursuite de sa proie. Les personnages secondaires sont là encore très nombreux, et tous tiennent un rôle important et évoluent au fil de l'histoire. Les protagonistes qui au début m'étaient antipathiques, comme Eva ou Runge, montent dans mon estime vers la fin de la série, et jouent un rôle primordial dans le dénouement de l'affaire. Même si la fin, aussi géniale et logique qu'elle soit, m'a un peu laissée sur ma faim...

Note : 17/20

Publicité
Commentaires
C
J'ai les deux premiers volumes de cette collection. On me les a offert un peu par hasard, et étant une personne qui aime les histoires bien construites, autour d'un scenario solide, je suis tombée sous le charme. Dommage que dans ma ville (paumée soi-dit en passant) je n'ai pas l'occasion d'acheter la suite! =/<br /> <br /> Bref, je soutiens Monster pour sa subtilité, la profondeur de son personnage principal qui se rendurcit au fil de l'histoire comme tu le dis si bien. Et pour tout le reste, il n'y a qu"à juger soi-même! =)
Publicité