Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Addict !
Archives
15 janvier 2009

Battle Royale

battle_royale_01Histoire : Takashi Kushun
Dessins :Taguchi Masayuki
Genre : seinen
Série finie en 15 volumes
Première parution (au Japon) : 2000
Éditeur français : Soleil
Éditeur japonais : Akitashoten
Prépublié dans Young Champion

Résumé : Dans un futur proche, le gouvernement japonais, bien décidé à lutter contre l'échec et la violence scolaire, lance le programme " Battle Royal ", un " grand jeu " ultra violent dans lequel une classe se retrouve sur une île, avec pour seule consigne : se massacrer les uns, les autres... (résumé : manga-news)

Mon avis : Si vous avez aimé le film, je ne saurais que vous conseiller de lire le manga ! Le film ferait presque office de "petit film gentillet" comparé au gore et à la cruauté du manga. Beaucoup plus détaillé, plus précis, le scénario est une véritable bombe. Il diffère en certains points de celui du film, certains évènements ont été modifiés (voire plutôt "censurés"). Dans les grandes lignes, il ne diffère pas du scénario élaboré par le réalisateur, c'est plutôt au niveau de la psychologie des protagonistes que cela change énormément. Certes, en 15 volumes, il est plus facile de détailler les personnages que dans 1h30/2h de film. Et cela apporte beaucoup. Presque chaque élève y est montré durant quelques pages dans sa vie quotidienne, qu'il soit un voyou ou un élève modèle, avant de tuer/d'être tué sauvagement (je ne pense pas spoiler beaucoup en disant qu'il y a de nombreux morts xD) Les scène de tueries ont donc un impact plus important, car le lecteur ressent pendant quelques instants une sorte de proximité avec les protagonistes. Ceux-ci sont par conséquent très travaillés au niveau psychologique, et plus particulièrement les principaux. Ils ont tous leurs valeurs, et, si certains se retrouvent dans l'impossibilité de rester lucide face à cette situation, d'autres restent fidèles à eux-même, et d'autres vont se découvrir d'une nouvelle manière.
Niveau graphisme, Masayuki Taguchi restitue un univers sombre et torturé, et retranscrit avec justesse les sentiments des personnages. Et les scènes gores et violentes, souvent assez détaillées, sont bien menées.
Je pense qu'il ne sera pas nécessaire de dire que ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains, car en plus du gore, il y à aussi un certain nombre de scènes érotiques. Mais pour ceux qui ne sont pas rebutés par les lectures de ce style (les amateurs de shojos seuls, passez votre chemin !), Battle Royale est une série à lire sans attendre.

Note : 17/20

Publicité
Commentaires
Publicité