Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Addict !
Archives
14 mars 2009

Life

life_01Auteur : Keiko Suenobu
Genre : shojo
Série en cours, 19 volumes au Japon, 5 en France.
Première parution (au Japon) : 2002
Éditeur français : Kurokawa
Éditeur japonais : Kodensha

Résumé : Au collège, Ayumu et Shii ne se quittaient jamais. Quand la première, d´ordinaire assez médiocre en cours, réussit à intégrer un prestigieux lycée alors que la seconde, pourtant très travailleuse, échoue, c´est le drame. Shii décide alors de rompre toute amitié avec sa meilleure amie. Profondément touchée par cette rupture, Ayumu commence à se mutiler trouvant dans cette pratique une échappatoire à son mal être. Ayumu se retrouve donc seule dans son nouveau lycée où elle peine à se faire de nouvelles amies, craignant de les perdre à nouveau. Mais elle fait la connaissance de Manami qui lui redonne une lueur d'espoir. (résumé : Kurokawa)

Mon avis : J'apprécie ce shojo qui sort de l'ordinaire. Là où d'autres prêchent la romance, l'amitié, les je-t'aime-moi-non-plus, (sans oublier la niaiserie et autres joyeusetés) Life nous raconte l'histoire d'une jeunne fille victime de persécutions de la part de ses "camarades". Une réalité au Japon, trop souvent mise à l'écart dans les manga, et que le coté shojo tend à faire oublier... Nous suivons donc le quotidient douloureux de Ayumu, ses persécutions, ses mutilations, sa fuite de la réalité, et ses tentatives de reprise en main. Seulement voila, quand on est trop bonne poire, et qu'on ne cherche qu'à se faire des amis et à plaire à tout le monde, ben il arrive des choses pas très jolies. Ayumi est le genre d'héroïne auxquelles le lecteur (moi en tout cas, j'en fais partie xD) a envie de coller des tartes et de lui dire "mais bouge toi le c** et fou leur ton poing dans la bouche !" Car être gentil, c'est bien, se faire prendre sans arrêt pour un con, c'est pas top. Et elle qui se laisse faire... même si elle a certaines raisons (je ne vais pas spoiler ici ^^) Je me demande d'ailleurs comment elle va finir, car au bout de 19 volumes de malheurs, je suis quand même étonnée qu'elle ne se soit toujours pas ouvert les veines (logique, si la série continue, c'est qu'elle est toujours vivante, non ?) Niveau graphique, c'est très joli, bien que classique, mais ceux-ci, ainis que le peu de dialogues (je met en moyenne... 10 minutes pour lire un tome) font ressortir la psychologie et l'état d'esprit de l'héroïne. C'est méchant à dire, mais j'attends impatiemment la suite des malheurs d'Ayumu...

Note : 16/20

Publicité
Commentaires
Publicité