Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Addict !
Archives
21 juin 2008

MPD Psycho Live

1117256Cruelle déception après le visionnage du 1er épisode...
L'histoire (spoil du début du manga) : Si vous vous attendez à une copie conforme du manga, surtout ne regardez pas les films ! L'histoire est très différente du manga, même elle en reprend certains passages : dans le premier épisodes, ce sont les "pots de fleurs humains" ^^. Les personnalités de Amamiya sont plus ou moins mélangées, et la personnalité "changeante" n'est plus Amamiya mais Nishizono. La femme de Kobayashi n'est apparemment pas morte dans les mêmes conditions franchement glauques du manga, et Kobayashi s'est même retrouvé une femme qui ressemble à la précédente, et cette dernière est apparemment une émule de Lucy Monostone... Et n'essayez pas non plus de vous servir du film pour mieux comprendre le manga, ça vous embrouillera 2 fois plus étant donné que l'histoire est différente.
La réalisation : les précédents films de Takashi Miike sont tous très visuels, et ça ne change pas avec MPD Psycho. Il aurait fallu une réalisation un peu plus simple, car déjà qu le manga et pas évident à suivre, les films le sont encore moins. Avec des successions de flash-back, des retours dans le présent, puis futur... j'avoue que je me suis emmêlée les pinceaux très souvent, si bien que j'ai fini par plus chercher à comprendre... La réalisation se veut réaliste avec des écarts surréalistes (l'espèce de pluie verte ^^) Et la prise de son fait vraiment fil amateur : parfois fort, parfois inaudible... Par contre j'adore la chanson de Lucy Monostone, elle fait vraiment très psychédélique et colle bien à l'image que je me faisait de Lucy... Autre chose, mais uniquement en VOSTF : les sous-titre français nous "cachent" involontairement des trucs important (à la fin de l'épisode 1, il est traduit juste "Yoko" alors que Sasayama dit "Yoko nee-chan"... heureusement que j'ai des notions de japonais sinon j'aurai jamais compris qui était la personne en face de lui... qui n'existe d'ailleurs pas dans le manga ^^) Ah, oui, et chose que j'ai vraiment détesté, j'en ai hurlé derrière mon PC, je ne sais pas si c'est que la version française ou si ça concerne aussi la version japonaise : le film est censuré (vous savez, les petits carrés cryptés à la c**)!!! Nan mais sérieux, à quoi ça rime tout ça ??? Oui, MPD Psycho, c'est gore, on le sait, c'est même marqué en gros en rouge au dos du DVD "Interdit aux moins de 16 ans" alors pourquoi mettre une telle censure ??? C'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Les personnages : Amamiya / Nishizono / Kobayashi est étrangement effacé dans l'épisode que j'ai vu... ce qui n'est pas normal, alors que c'est quand même lui le MPD (Multiple Personality Detective) Le héros dans ce premier épisode serait plutôt Sasayama, que l'on voit du début à la fin... Et ce dernier fait un peu moins débile que dans la version manga (c'est pas dur ^^) Quand à Machi, elle est un peu trop calculatrice (du moins si on se réfère au début du manga) et elle à des grandes dents (je sais, on s'en fout, mais ça m'a choquée, car dans le manga elle fait assez femme fatale, alors que là elle est tout à fait banale. Le mec qui joue le rôle de Ueno est pas mal dans le rôle, assez psychotique (logique lol)
Conclusion : je reconnais que adapter MPD Psycho est une tâche pas évidente... mais de là à en changer la base, à savoir le héros, les personnalités... c'est un n'importe quoi. Je pense qu'il vaut mieux voir ce film sans connaître le bouquin, car j'ai été déçue pas ce que j'ai vu. Après, en regardant d'un œil "extérieur", on peut lui trouver des qualités : même si l'histoire est différente, elle est quand même prenante (pour ceux qui aiment le gore et le macabre ^^), et en faisant bien sûr abstraction des crypto de censure... (ce que vous voyez sur la photo, et ben dans le films c'est des p'tits carrés... *enragée* Bon, j'arrête là, je ne sais vraiment pas trop quoi dire d'autre (d'un autre coté, j'ai déjà dit beaucoup ^^) J'espère juste que la suite sera mieux, avec un Amamiya un peu plus présent...

Publicité
Commentaires
Publicité